Image
Justin Cunha

Justin Cunha

Toronto ON
Canada

Quote
Je suis déterminé à poursuivre mes efforts de sensibilisation et de promotion de la recherche. Nous devons trouver des moyens d’aider les personnes vivant avec un cancer du sang à envisager l’avenir avec espoir.
Author
Justin

En mars 2014, je n’aurais jamais pu imaginer ni réaliser que ma vie allait changer à jamais. L’ironie du sort a voulu que le 1er avril 2014, on me diagnostique un lymphome de Burkitt de stade 3, une forme rare et agressive de lymphome non hodgkinien caractérisée par la formation et la croissance rapide et alarmante des tumeurs. La maladie s’était déjà propagée à ma moelle osseuse, entraînant une leucémie secondaire. Malheureusement, ce n’était pas un poisson d’avril ☹.

Après la première séance de chimiothérapie et plusieurs traitements administrés directement dans ma colonne vertébrale, les médecins ont dit à mes parents que mon pronostic était bon, mais que j’avais encore beaucoup de chemin à parcourir pour tuer les petits soldats que sont les cellules cancéreuses qui se développaient rapidement dans mon corps. Les médecins étaient optimistes et même si j’étais confus, je me souviens que les gens me disaient que mon état allait s’améliorer.

Aujourd’hui, je suis fier d’avoir survécu au cancer! J’ai 14 ans et je suis en neuvième année au Harbord Collegiate Institute. Mon sport préféré est le soccer, que je pratique en compétition avec mon équipe, Bryst Academy. Mon film préféré est Avengers : La Guerre de l’infini – je suis un grand admirateur de Marvel! Mon livre favori est The Outsiders, car il souligne le pouvoir de la persévérance et de la résilience. Mon plat de prédilection est le bon vieux poulet frit accompagné de purée de pommes de terre.

Mes passe-temps préférés sont notamment de regarder Netflix, jouer au soccer, faire de la planche à roulettes, jouer à des jeux vidéo, envoyer des messages et parler à mes amis et à ma famille. Nous avons une chienne qui s’appelle Princesse Leia (dont le nom est inspiré du personnage de Star Wars), et mes plus grands modèles sont mes parents, car ils me portent un amour et un soutien inconditionnels et m’ont appris à chérir chaque journée.

J’ai également la chance de pouvoir compter sur mes proches cousins, de jeunes professionnels intelligents qui me guident dans la vie. Sans oublier mes oncles et tantes, que j’admire parce qu’ils sont tous très travaillants et dévoués envers leur famille. Ils ont toujours été là pour moi, et je ne l’oublierai jamais.

Je suis déterminé à poursuivre mes efforts de sensibilisation et de promotion de la recherche. Nous devons trouver des moyens d’aider les personnes vivant avec un cancer du sang à envisager l’avenir avec espoir. Notre première Marche Illumine la nuit a eu lieu en octobre 2014. Cette nuit a été mémorable : plus de 100 membres de ma famille et amis ont marché à mes côtés pour appuyer cette formidable cause. Ma famille et moi nous sommes engagés à participer à cette marche chaque année. C’est l’occasion pour moi de réfléchir à ma propre expérience et de montrer qu’ensemble, nous pouvons changer les choses.

Vous savez tous que je suis un grand amateur de soccer, alors pour reprendre les mots de l’une des plus grandes légendes du soccer, Ronaldo : « Si vous voulez atteindre un but, vous devez travailler sans relâche et améliorer vos capacités! »

Quote
Je suis déterminé à poursuivre mes efforts de sensibilisation et de promotion de la recherche. Nous devons trouver des moyens d’aider les personnes vivant avec un cancer du sang à envisager l’avenir avec espoir.
Author
Justin